Nous fêtons cette année les 10 ans, de la proposition artistique singulière qu’est Champ d’expression. Des artistes d’art contemporain sont invités dans une ferme à vivre un moment et développer un travail de recherche et de création in-situ, qui découle de cette expérience. Y a-t-il meilleur endroit qu’une ferme, pour inviter l’art à la campagne?? Quel symbole plus fort pour la ruralité que le monde paysan, ses activités, ses bâtiments, et la manière dont il façonne notre paysage?? Chaque année des fermes ouvrent leurs portes à La Fourmi-e, accueillent les artistes, les publics, et participent à cette aventure artistique et humaine. En 2022, le parcours de ferme en ferme mettra en avant des paysans et paysannes en reprise ou en installation dans une période où la transmission des exploitations est de plus en plus difficile. Des fermes, laboratoires de vies mêlées et d’expériences partagées où l’on se pose la question d’une agriculture des communs, intimement reliée aux enjeux d’avenir de nos sociétés. Pour cette 10ème édition, 7 artistes, 6 fermes.
La Fourmi-e remonte les sentiers à la source de l’aventure, où le circuit artistique a posé les bases de son identité, portée alors, avec poigne par les bénévoles, agriculteur·rice·s et des artistes défricheurs. Pour honorer cette énergie des débuts, l’association a décidé de réinviter ces artistes de la première édition. 10 ans après, 4 sur 6 se relancent dans l’aventure, rejoints par 3 autres artistes, sur de nouvelles fermes.
Du 2 au 30 octobre en Centre Bretagne, un évènement la fourmi-e
PLANTASIA VOL. 1
Une projection et une exposition d'œuvres d'artistes qui utilisent l'extérieur comme outil.
Vendredi 16 septembre
Millennium Film Workshop
167 Wilson Avenue, Brooklyn, NY 11237
19h30 ouverture des portes
20h00 projection
Projection virtuelle à 20h00 EST : https://www.millenniumfilm.org/workshop-channel
Exposition jusqu'au vendredi 23 septembre
À l’écoute du paysage, l’artiste Karine Bonneval convie à un voyage sonore et poétique à la découverte de la mégafaune et de la mésofaune qui peuplent le Jardin écologique, lieu insoupçonné et préservé, au cœur du Jardin des Plantes.
Percevoir les vibrations du sol, entendre un pollinisateur butiner, écouter une écorce sous vos doigts, cet atelier inédit vous entraîne dans un tourbillon de sons étonnants et inattendus.
Au détour d’une allée, à l’ombre de pétales, derrière une brindille, tendez l’oreille.
Le week-end du 23 au 24 juillet 2022. Durée : 30 minutes - Gratuit, sur inscription - Dès 8 ans.
Point de rendez-vous : Jardin d'été (longeant les Grandes Serres).
Pour cette 4ème édition, allons voir ! propose à des artistes, sélectionnés par Sophie Auger
Grappin, d’intervenir dans et autour de différents sites ruraux, fermes, moulins, granges
(notamment les granges pyramidales du XVIème siècle emblématiques de cette région), ou
encore silos ou lavoirs, dans diverses communes du Pays Fort : Assigny, Barlieu, Concressault,
Vailly-sur-Sauldre, Le Noyer. Ce circuit artistique permet de découvrir ou redécouvrir cette microrégion agricole sous un nouveau jour.
Vernissage le samedi 2 juillet, 16h30, Grange pyramidale, 2 route de Concressault, 18260 Vailly-sur-Sauldre.
Avec :
Karine Bonneval, avec la collaboration de Charlotte Poulsen, Delphine Ciavaldini, Claude Pasquer, Marjolaine Turpin, Vladimir Skoda, Léa Devenelle, Paul Ricci
Commissariat Sophie Auger Grappin
Forêt de Jalognes (18300), lieu dit "le Palais", samedi 25 juin de 15h à 23h
Qui est cette forêt juste à côté de chez nous ? Nous nous y promenons parfois, sans vraiment la connaître. Ni très grande, ni majestueuse, c’est cependant un lieu de vie complexe et organisé, dont nous nous sommes petit à petit désolidarisés. Pourtant, nous sommes la forêt. Notre proposition est de nous réunir pendant un après-midi et une soirée dans la forêt communale de Jalognes pour la redécouvrir dans sa complexité, sa beauté, sa fragilité. Des personnalités de la science, de la sylviculture, du monde de l’art vivant seront là comme autant de « traducteurs ».
Un évènement national coordonné par COAL
Sur proposition de la commissaire Julie Sicault Maillé, l’exposition collective Urbanité verte réunit des projets artistiques et citoyens autour des questions de nature en ville. Le passé maraîcher de Montreuil inspire, le futur de nos villes est à rêver et à construire.
L’exposition propose ainsi une immersion sensible et réflexive depuis une ville fictionnelle sans nature vers une cité que les êtres vivants, végétal, animal et humain, habitent ensemble et réinventent.
D’un pique-nique dans un parc urbain à la culture de légumes qui évoquent nos racines ou aux moutons qui pâturent dans la cité, les artistes nous invitent à travers leurs peintures, sculptures, installations, vidéos et dessins, à prêter l’oreille à Marcel Proust : « Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer le regard ».
Avec les artistes : Vaughn Bell / Yves Bélorgey / Karine Bonneval / Nicolas Boulard / Collectif Enoki / Sylvain Gouraud / Clément Richem / Collectif SAFI / Noémie Sauve / Aurélie Slonina
Parti poétique / Olivier Darné / Antoine Perez
Et les projets : Faire circuler la nature en ville (Adel Ourabah, Fred Soupa, Matthieu Marchal, Yaacov Cohen)
– La Table & le Territoire (Zone sensible, COAL, LADYSS-CNRS)
Aux champs, au verger ou au labo, les recherches s’ouvrent à vous pour deux jours de découverte. Autour de sujets variés tels que la biodiversité, les écosystèmes prairiaux, la résistance des arbres aux intempéries, les céréales, l'adaptation des plantes et des cultures au changement climatique, nos scientifiques vous présenteront de manière ludique et interactive leur travail quotidien, leurs recherches, leurs résultats.
Rendez-vous les 14 et 15 mai 2022 (14h-18h) sur le site INRAE de Crouël (5 chemin de Beaulieu, 63000 Clermont-Ferrand)
J'y présente en compagnie d'Eric Badel l'installation praticable Vertimus
Pendant le Printemps de Bourges, au carré d'Auron, commissariat la Labomédia.
Avec Karine Bonneval, Yann Leguay, Sens commun
Une proposition pour un dialogue inter-espèces fertile et vivifiant, et un regard décalé sur la production musicale actuelle, une promenade dans ces jardins d’ondes musicales.
Avec Dendromité, respirer avec l'arbre / écouter la terrre/ Vertimus, se pencher avec les plantes.
site web
à l'invitation de Patricia Cartereau
suite à la résidence d'artiste mise en place par le CHU d'Angers
TALM-Angers, la Distillerie
Exposition du 13 au 29 avril 2022
Finissage en présence des artistes le mardi 26 avril
Patricia, Cartereau, dans son travail de dessins et de sculptures réalisé dans un atelier investi par des plantes, interroge la notion de soin et du temps qui passe.
J'ai imaginé des tapis invitant à passer du temps -dans une position particulière- avec quelques-unes de ces plantes.
14 mars-2 avril 2022, ICN, Nancy
Conférence-événement "Des actions percutantes pour un avenir durable à travers l'art et la science".
Écouter la terre : conférence et atelier, jeudi 31 mars à 15h.
La conférence aborde les questions durables d'inclusion, de diversité et de création participative de connaissances par l'intégration de l'art aux sciences sociales et naturelles. Elle vise à construire un réseau régional, national et international de recherche, de pratique et d'éducation qui introduit les dimensions imaginaires, symboliques et esthétiques dans les rationalités fonctionnelles, en vue de nourrir et d'influencer les processus de décision pour des transformations durables.
Les communications se répartissent en 3 rubriques :
(1) compréhension intégrative des écosystèmes environnement-humain-non-humain grâce à des outils descriptifs avancés.
(2) conditions de collaboration entre les praticiens et les mondes de la recherche, de l'éducation et de l'art ; analyse de situations réelles ; co-conception de modèles innovants.
(3) expériences participatives à différentes échelles : individuelle, organisationnelle, communautaire, régionale, nationale et internationale.