Web radio
A travers un parcours au jardin-cité du quartier La noue-Clos français à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, nous explorons la construction d’un territoire à ré-imaginer, la possibilité de créer un espace de cohabitation plus harmonieux qui tiendrait compte de la diversité des formes de vie, de nos singularités existentielles et culturelles. Ecouter une feuille d’aubergine ou une abeille, planter des salades, construire une cabane, visser, scier, écouter le son des vers de terre, comme des petits pas pour transformer nos relations aux existences multiples, reconnaitre nos interdépendances et appréhender de nouvelles « Manières d’être vivant« * plus humbles et plus accueillantes *B.Morizot.
Cet objet sonore, entre documentaire et essai, explore nos liens au vivant et donne à entendre la vie dans son expression la plus vivante : une composition sonore d’activités et de langages humains et non humains, sur un territoire habité autant géographique que relationnel. Cette exploration sonore du monde vivant passe du macro au micro, du ciel au sous-sol, et de toutes activités terrestres de construction et de communication. Une sorte de tentative sensitive et expérimentale pour questionner la qualité de notre présence.au monde en qualité d’habitant.
Réalisé par Cécile Funke, avec la participation de l’artiste Karine Bonneval, l’initiateur du projet de la ferme urbaine Jean-Roch Bonnin, Dominique et Magda de l’association On sème tous, porteuse du projet de la ferme urbaine, Fatia et les habitants du quartier rencontrés en chemin, les enfants et animateurs de la Maison de Quartier et Cléo.
Extraits Lectures par Cécile Funke : Manières d’Etre Vivant, Baptiste Morizot, Marcher avec les Dragons, Tim Ingold et Brochure du projet de la ferme urbaine.
Par Cléo : Etiquettes des sons « Ecouter la terre » de Karine Bonneval
Dendromité (en intimité avec l'arbre), réalisé en collaboration avec Claire Damesin, écophysiologiste, dans la sélection de Théo De Lyanis du Collectif Jeune Cinéma, pour le Jeu de Paume.
http://lemagazine.jeudepaume.org/…/de-confines-de-tous-pays/
https://www.liberation.fr/france/2020/04/28/melodies-en-sous-sol_1785552
Humus grouillant, craquements de glaciers, symphonies cristallines… Quand les artistes révèlent la bande-son de la planète, nos oreilles découvrent un monde inconnu.
Dessaisonner
Chronique dessinée # 46
Dessins : Cathy Beauvallet
Texte : Dominique Delajot
Arteppes, centre d'art du Mikado, Annecy
vernissage jeudi 12 mars à 18h30
exposition du 12 mars au 25 avril
Sarah Battaglia et Karine Bonneval
« La concordanse c’est le sel de la vie du sauvage, ce qui rend passionnante son aventure sur terre. » Guillaume Logé, Renaissance sauvage
« Enlaçant ton ombre dans un rêve
mes os se courbaient comme des fleurs »
Alejandra Pizarnik, Approximations, Bueno Aires 1956-1958
Concordanse sauvage est ce dialogue sensible qui se danse entre le monde animal et le végétal. Bercée par les courbures délicates d’une nature perpétuellement en mouvement l’exposition se vit et se dévoile, avec harmonie, à travers l’univers de deux femmes artistes, Karine Bonneval et Sarah Battaglia.
L’os inséré par la présence du fagot en céramique, fait le lien entre végétal et êtres vertébrés.
Dans mon imaginaire l’os est présent en forêt, en sous-sol, il fait le lien avec le royaume végétal.
Sarah Battaglia
Les plantes ont une manière d’être au monde différente de la nôtre. Comment bouger avec elles ?
Comment être à l’écoute de ce qui se passe autour de nous, mais aussi sous nos pieds ?
Karine Bonneval
Radio DW Akademie
streaming
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble le sol ? Non ? Même le professeur d'écologie Mathias Rillig, qui dirige un laboratoire à l'Université libre de Berlin où il fait des recherches sur le sol, les plantes et les champignons, n'avait jamais pensé au bruit du sol. Jusqu'à ce qu'il commence à travailler avec l'artiste Karine Bonneval, qui était déterminée à écouter ce qui se passe sous terre.
L'artiste qui a co-écrit un article et a élargi mon réseau professionnel
La résidence de Karine Bonneval dans le laboratoire de Matthias Rillig, et une question qu'il a d'abord rejetée comme étant idiote, ont eu des conséquences inattendues pour chacun d'entre eux.
Lien vers l'article
Karine Bonneval, Artiste
Matthias Rillig, écologiste des plantes, Freie Universität Berlin
Peut écouter le sol, quels sons pourrait-il faire ? Nous marchons sur un univers complet, un mélange complexe d'êtres vivants, de nutriments et de minéraux en interaction constante. L'artiste Karine Bonneval et l'écologiste végétal Matthias Rillig ont commencé à collaborer en 2016 - en explorant les informations acoustiques portées par le sol. En faisant entendre sa voix, ils ouvrent de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure.
2 conversations : 11h et midi, serre du jardin botanique, Berlin
Lancé pour la première fois en 2015, l’appel à projets « Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain » vise à soutenir les productions de connaissances transdisciplinaires et collaboratives. La Fondation Daniel et Nina Carasso est convaincue que pour relever les défis de notre société actuelle, il est nécessaire de créer des espaces d’hybridation des savoirs entre les sciences et les humanités, les arts et la société.
Vertimus: Porté par le Studio Décalé, association indépendante spécialisée en arts et science, le projet est imaginé par la plasticienne Karine Bonneval, en partenariat avec chercheurs (français et étrangers) spécialistes du végétal. Ce projet fait appel à de multiples savoirs et savoir-faire : des connaissances scientifiques avec l’implication de l’INRA ; des techniques artistiques avec la plasticienne Karine Bonneval, la performeuse Emilie Pouzet, le compositeur Emmanuel Hubaut, la curatrice Natacha Seignolles ; des théories philosophiques apportées par la philosophe de l’éthique Karen Houle. Le projet a pour volonté de donner de nouvelles clés de lecture du vivant aux citoyens pour développer une empathie avec le monde végétal qui nous entoure et ainsi appréhender notre environnement avec un nouveau regard.
Du 14 novembre 2019 au 26 janvier 2020
5 rue des Grands Champs à Orléans
La borne a 10 ans
Exposition collective
À l’occasion du dixième anniversaire de La borne, microarchitecture de création et de monstration itinérante en région Centre - Val de Loire, Le pays où le ciel est toujours bleu a le plaisir de vous inviter le jeudi 14 novembre 2019 à partir de 18h30 aux vernissages des expositions La borne a 10 ans et Collection 2009/2019 au 5 rue des Grands-Champs à Orléans.
Pour ces expositions, nous avons le plaisir d’accueillir dans la galerie 10 artistes (un par saison) ayant participé à cette aventure. L’espace projet présente l’intégralité des expositions réalisées dans La borne et en lien avec cette dernière de novembre 2009 à novembre 2019.