Mme Bonneval présentera ses projets de collaboration dans les domaines de l'art et de la science autour du thème des arbres. Elle discutera de dendromité, une série d'ateliers, d'installations et de films développés avec des équipes d'écophysiologistes qui considèrent l'intimité des arbres et repensent les arbres ; Ecouter la terre, une collaboration avec des spécialistes des champignons, des microbiologistes, des bioacousticiens et des pédologues de Paris, Berlin et Ithaca, basée sur des recherches récentes sur les liens entre le son, le sol, le comportement des racines et les champignons ; et Vertimus, ou comment bouger avec les plantes, un projet en collaboration avec Eric Badel et Bruno Moulia de PIAF, INRA Lab à Clermont Ferrand, France.
L'art et la science offrent un terrain fertile à la recherche et à l'enseignement.
Par Daniel Aloi
Déverdir le vert avec plus de 30 artistes internationaux
Communiquer avec le végétal, actualiser sa filiation avec les savoirs sorciers, inventer des systèmes éco-techniques où l’humain devient superflu, danser avec du phytoplancton, planter des jardins de résistance aux herbicides ou planter des arbres virtuels pour compenser l’empreinte du CO2 de notre vie numérique, performer le corps malade avec des transplants d’organes ou moléculaires, ou encore matérialiser des pigments de couleur verte hyper-toxique, loin des images de la nature pastorale idéalisée…
J'aurai le plaisir de présenter l'installation de céramiques sonores Ecouter la terre, à 17h30 à Agroparis tech dans le cadre du colloque Vivant.
Programme complet
performance culinaire
dans le cadre de l'exposition "basculement des mondes"
Samedi 28 septembre à 12h à la Maison du conte
Gratuit sur réservation : 01 56 34 08 37
La maison du conte
8 rue Albert Thuret, 94550 Chevilly-Larue
Par le RER : RER B jusqu’à la station Bourg-la-Reine (15 mn de Châtelet). Puis bus 192 (direction marché de Rungis) : départ de l’arrêt « Mairie de Bourg-La-Reine ». Descendre à l’arrêt « Jean Mermoz / Général de Gaulle ».
Par le TVM : Arrêt « Mairie de Chevilly-Larue » (TVM à prendre, entre-autres depuis le RER A Saint Maur Créteil, le métro ligne 8 Créteil Université, le RER C Choisy-le-roi, le RER D Pompadour et le RER B Antony – Croix de Berny). Puis 10 min de marche, ou bus 192 (direction Robinson) ou 131 (direction Rungis / La fraternelle RER) : départ de l’arrêt « Mairie de Chevilly-Larue ». Descendre à l’arrêt suivant « Jean Mermoz / Général de Gaulle ».
Par le métro : Ligne 7 jusqu’à « Villejuif-Louis-Aragon » (terminus), puis bus 286, arrêt « Jean-Mermoz / Général-de-Gaulle ». Ou bus 131 ou 186 à Porte d’Italie, arrêt « Jean-Mermoz / Général-de-Gaulle ».
En voiture de Paris : À 15 mn de la porte d’Italie.
Exposition à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur
Du 27 septembre au 15 novembre 2019
Cécile Beau, Karine Bonneval, Charlotte Charbonnel, Jérémy Gobé
Commissariat : Pauline Lisowski et Fabienne Leloup
VERNISSAGE vendredi 27 septembre à 18h30
Suivi d’une performance dansée d’Emilie Pouzet autour du projet Vertimus
Une performance-exploration des organisations et des mouvements des plantes pour nous inviter à changer nos perceptions des éléments naturels et décloisonner, ouvrir, élargir notre rapport au vivant.
Maison des arts plastiques Rosa Bonheur
Renseignements et réservations : 34 rue Henri cretté – Chevilly Larue
Tél. : 01 56 34 08 37
artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr
www.facebook.com/Maisondesartsplastiquesrosabonheur
Entrée libre
Lundi - mardi : 14h-19h / Mercredi - jeudi - vendredi : 14h-17h30 /Samedi : 14h-18h
Accès : RER B « Bourg la Reine » + bus 192, station « Eglise de Chevilly-Larue »
Métro ligne 7 « Villejuif Louis Aragon » + bus 286, station « Lallier »
Métro ligne 7 « Porte d’Italie » + bus 131, station « Les Coquelicots »
Conférence et visite du site,
Maltfabrikken,
Ebeltoft, Danemark
Nous vous invitons à partager un verre dans les nouveaux bâtiments d'art de Maltfabrikken, et vous serez les premiers à être invités à faire une visite du lieu et à participer au premier événement artistique !
L’artiste française Karine Bonneval, résidente du centre Secret Hotels Earthwise à Bogens, sera à la Malterie pour présenter son travail. Karine travaille sur le projet "Vertimus", qui met l'accent sur la complexité végétale et sur les interactions qui unissent les humains et les plantes. Et si nous pouvions entendre les champignons pousser ? Ou échanger nos respirations avec les arbres?
Venez, écoutez, découvrez avec nous, et faites le tour des bâtiments de Spritnye avec ses différents sites, ses ateliers et ses résidences d'artistes
Inscription sur vibeke@maltfabrikken.dk // S.U. 16/7
site
RIXC Art-Sciences Festival
et Open Fields Conferences
The Lavtian National Museum of Art
Riga, Lettonie
Jeudi 4 juillet à 17h
Ungreening Greenness and Naturally Artificial Intelligences
Conférences: Jens HAUSER, Luc STEELS et Karine BONNEVAL
Vendredi 5 juillet 18h
UN/GREEN Exhibition opening
The Latvian National Museum of Art / The Art Academy of Latvia
commissaires : Jens Hauser, Ras Smite, Raitis Smits
Performance
Le 26 juin
à Gr_und, Berlin
Guz est une coiffe pour une plante et un musicien.
Le Guzmania et Emmanuel Hubaut (Les Tétines Noires, Dead Sexy, Pest Modern) jouent ensemble dans un set up volontairement minimal, constitué d’une guitare électrique et de quelques effets analogiques.
Allant jusqu'au bout de l'anthropomorphisation, Plant me est une performance où la plante "parle", en relation avec les improvisations à la guitare d'Emmanuel, pour une tentative de communication et d'hybridation teintée d'ironie.
A 21h, Gr_und, Seestraße 49, 13347 Berlin
site