Une semaine de résidence de recherche à Nikarleby, en collaboration avec Per Hüttner.
Performances extérieures pour un arbre et des humains.
Production Vision Forum en dialogue avec Earthwise au Danemark, et Morgondagens konstpublik en Suède. Soutien scientifique INRAe-PIAF en France. Projet soutenu par Kulturbryggan, Svenska kulturfonden et Helge Ax:son Johnsons Stiftelse.
Nous savons que les plantes se reposent la nuit, de la même manière que les animaux. Mais rêvent-elles aussi ? À quoi ressemble leur existence nocturne ? Quelles similitudes et différences pouvons-nous trouver entre elles et nous ? Dans les performances, le public est invité à passer un long moment avec un arbre singulier et à faire l’expérience de signaux basés sur les processus internes de cet arbre. C’est un moment dédié à la vie intérieure d’un arbre spécifique, enchevêtré avec le rythme de vie spécifique d’un être humain.
Le PepiPIAF est un outil mesurant les signaux internes de l’arbre. Cette technologie non invasive est fixée à une branche. Elle mesure en temps réel les changements de pression et de température à l’intérieur de l’arbre lui-même, en se basant sur le mouvement de la sève. Elle montre comment un arbre s’adapte aux changements de température, de saison et de rythme quotidien. Nous mesurons également les signaux naturels du système nerveux humain en
temps réel grâce à l’électroencéphalogramme (EEG). L’un des membres de l’assistance porte un bonnet EEG qui mesure son activité cérébrale sur le cuir chevelu. Les mesures du Pépipiaf et de l’EEG modulent des sons enregistrés en direct de la vie interne de l'arbre (sève, sol au niveau des racines).
Ces séquences sonores sont jouées pour les systèmes racinaires des arbres (là où ils sont les plus sensibles au son), et pour les humains, entrecoupés de périodes de silence où le public peut écouter lavie environnante et se concentrer sur l’arbre.
Do trees dream of CO2 ? crée une plateforme d’échanges possibles entre êtres humains et un arbre, avec son histoire de vie et son passé évolutif uniques.
Mais plus que tout, le projet offre l’opportunité au public de prendre le temps d’être au monde avec d’autres êtres vivants, et d’imaginer de nouvelles interrelations possibles avec d’autres formes de vie sur terre.