Incumbo
Se pencher sur le sol et les lichens
Cette installation est le résultat d’une semaine de workshops conduits par Karine Bonneval, plasticienne, et Mehdi Harzallaoui, artisan d’art en ciselure ; dans le cadre de l’Été Culturel et en collaboration avec les Amis de Pesselières.
Nous avons passé 5 jours à porter attention au petit, au presque invisible qui nous entoure : les lichens qui poussent à Pesselières et les sols que nous traversons sans y prêter attention.
Portraits de sols
Un procédé de chromatographie révèle des portraits uniques des sols de chaque personne participante. Ils constituent une petite forêt centrale, érigée au son des invertébrés enregistrés dans différents substrats de Pesselières. Un sol bruyant est un sol en bonne santé.
Portraits de lichen
Après observations et dessins au crayon, à l’encre, avec des outils fabriqués à partir de matériaux naturels, nous nous sommes familiarisés avec les formes étonnantes et complexes des lichens. Des dessins sont nés des lichens de laiton et de cuivre ciselés, découpés, oxydés, qui surgissent de branches, tel des ex-voto. Ils sont un hommage à cet être issu d’une symbiose, mi algue mi champignon, dont la pousse très lente forme des micro-paysages à la variété infinie.
Avec les travaux de :
Bernard Frément, Evelyne Cambefort, Pascale De Priestere, Alex Harzallaoui, Astrid Leseigneur, Amel Liénart, Damien Liénart, Ysée Liénart, Dominique Thomas, Elisabeth Ravaine, Elia Ravaine, Henny Wolters.