A la suite d'une résidence sur le site de la chapelle Saint Jacques de Clohars-Carnoët et d'ateliers participatifs, Karine Bonneval, Zabo Chabiland, Loran Jacob et Diego Campanelli proposent des oeuvres autour d'un thème commun : Terre. Une invitation de APte [font=Arial, sans-serif](Artistes Plasticiens trans-européens).[/font]
12 Portraits de sols, issus de dons de particuliers et de marches aux alentours. Ces portraits utilisent une méthode développée par des ingénieurs agronomes pour analyser la qualité sols sur le terrain. Les échantillons des sols préparés en solution sont révélés à la lumière du soleil avec une technique proche du développement photographique. Encadrés de manière précieuse, chaque sol révèle sa complexité dans une variétés de nuances fines.
Écouter la terre
Sculpture en papier mâché-terre, 2017. Enceintes
Nous nous tenons sur la terre, c’est un monde complexe et primordial, mais qui nous échappe. Un sol en bonne santé est bruyant.
Enregistrements faits en résidence des sols autour de la source de la chapelle Saint Jacques, du chemin des sables de Trégunc, des berges du Belon.