À l’occasion des Nuits des Forêts, la forêt communale de Chailluz (Besançon) se fait le théâtre de rencontres à la croisée des mondes de la recherche et des arts, pour tous ceux qui rêvent de nouveaux rapports avec le vivant. Le réseau REBBEL (Recherche, Biodiversité, Bien-Être, Loisirs) réunit des chercheurs et des professionnels qui travaillent sur les liens entre biodiversité, santé et bien-être. Amandine Polet et Héloïse Desrivières ont constitué en 2023 un parlement de la Forêt faisant écho au parlement de Loire. Le jeudi 15 juin, les membres du réseau REBBEL et du parlement de Chailluz se rencontrent pour échanger sur leurs initiatives et partager leurs expériences.
A partir de 17h, rencontres avec les scientifiques, artistes et professionnels de la forêt autour d’une table perchée dans les arbres grâce à la présence du collectif Idéehaut qui pratique la grimpe dans les arbres, ou bien encore au détour d’un chemin forestier.
Karine Bonneval propose d' écouter la terre ou encore de se planter avec le chêne . Parcours créé en collaboration avec Claire Damesin, écophisiologue de l'arbre et Jean-Paul, forestier.