Sculpture et installation // Céramique et Son
Les œuvres présentées dans cette exposition explorent les liens très anciens entre la céramique et l’acoustique. L’utilisation des vases acoustiques ou amphore de résonnance remonte à l’Antiquité : insérés dans la maçonnerie des théâtres, puis des Eglises au Moyen- Age, leur fonction supposée est d'améliorer ou de modifier le son de la voix du prêcheur ou des chanteurs. En effet, les vases en terre cuite permettent d’absorber une partie des résonances du son sur des fréquences précises.
Les artistes contemporains jouent de la terre et du son, souvent la porcelaine. Ils expérimentent ces deux matières à modeler : l’étude physique et acoustique se cache derrière l’esthétique, et la poésie de la pièce. Certains s’intéressent aux propriétés acoustiques inhérentes à la céramique, quand d’autres créent un dialogue entre les deux matières, l’une palpable, l’autre d’ondulante.
Commissariat : Le Bon Accueil / La Briqueterie
Avec Marion Auburtin / Karine Bonneval en collaboration avec Charlotte Poulsen /
Yves Chaudouët / Octave Courtin / Kamal Hamadache / Myriam Martinez et Iomai
Chanson de Gestes est un ensemble de 5 sculptures amplificatrices du son qui s'appuient sur les propriétés phoniques inhérentes à la céramique. Réalisées en collaboration avec la céramiste Charlotte Poulsen, dans le cadre des résidences la Borne en 2016.
En associant l’identité des gestes à leur oralité, le projet consiste à enregistrer les chants et les paroles des céramistes au travail dans l’atelier, venus des quatre coins du monde pour rejoindre la communauté de La Borne et fonder son identité multiple.
Ce sont des murmures, des chants, des langues bien réels qui s'échappent des pavillons et activent puissamment les mécaniques de l'imaginaire.