Performance
Le 26 juin
à Gr_und, Berlin
Guz est une coiffe pour une plante et un musicien.
Le Guzmania et Emmanuel Hubaut (Les Tétines Noires, Dead Sexy, Pest Modern) jouent ensemble dans un set up volontairement minimal, constitué d’une guitare électrique et de quelques effets analogiques.
Allant jusqu'au bout de l'anthropomorphisation, Plant me est une performance où la plante "parle", en relation avec les improvisations à la guitare d'Emmanuel, pour une tentative de communication et d'hybridation teintée d'ironie.
A 21h, Gr_und, Seestraße 49, 13347 Berlin
site
Se planter
Une proposition de Karine Bonneval et du Studio Décalé
En s’inspirant des films sur le mouvement des plantes se redressant, Emilie Pouzet propose une traversée sensible et sensorielle du geste dansé. Cet atelier sera basé sur l'observation-organisation du mouvement des plantes. Entre temps d'échanges et de pratiques, il s'agira d'explorer ensemble différentes organisations de mouvements afin de visiter, goûter puis activer une danse avec et pour les plantes. Ces notions et découvertes de mouvements en dialogue avec la plante invitent ainsi à changer nos perceptions des éléments naturels et décloisonner/ ouvrir / élargir notre rapport au vivant.
Graphiste de formation et danseuse, ces pratiques ont singulièrement nourri son domaine de recherche entre les arts visuels et la danse. Émilie Pouzet développe des performances, installations et vidéos interrogeant le corps et ses possibles chemins de représentation.
Conférence penchée dans le vent : cette lecture est performée par Karen Houle, dans une invitation à se couler dans la posture d’une plante soumise aux éléments. La lectrice et son public doivent alors adapter leur position et leur écoute à ce texte inédit de la philosophe et poétesse enseignante à Guelph, Ontario. Les plantes bougent, les plantes mettent en jeu des compétences et des analyses très fines de leur environnement pour s’adapter. Ensemble nous allons le vivre par tous nos sens.
Samedi à 14 h : ateliers de pratique corporelle, se planter / 18 h : conférence dans le vent
Dimanche à 14 h : ateliers pratique corporelle, se planter / 17 h : conférence dans le vent
Du 7 au 28 juin 2019
Gr_und
Seestr. 49 / 13347 Berlin-Wedding
Mer-Sam, 16h00-19h00 et sur rendez-vous
Commissariat Karine Bonneval / Delphine Marinier
7 juin : Vernissage dans le cadre des Rendez-vous im Garten,
à partir de 19 h 00 ; performance de Chloé Silbano
8 juin : Lecture par Karen Houle, 17h30
21 juin : Myriel Milicevic et Nina Blume, Bike Tour
26 juin : Emmanuel Hubaut, performance musicale
27 juin : Between Us and Nature - A Reading Club
(Eva-Fiore Kovacovsky, artist, and Sina Ribak, environmental & cultural manager) en coopération avec Zabrsikie- Buchladen für Kultur & Natur, 19h30 - 21h30,
in English langage, rvsp only : betweenusnature@gmail.com by 26 june.
Du 31 mai au 2 juin
Performance culinaire dans le square Jouvenel
le 31 mai et 1er juin
Naturalité...retour à l'artifice.
Et la ville redevient nature, paysage, sauvage…
A partir du conte fantastique d’Alphonse Daudet Wood’sTown, dans lequel une communauté de migrants vers l’Amérique tente de construire une ville entre fleuve et forêt mais se heurte rapidement à l’hostilité et à la puissance invasive de la nature, Cahors Juin Jardins 2019 propose une nouvelle thématique comme une interrogation : Naturalités, le retour à l’artifice ? Qu’est-ce que la naturalité aujourd’hui ? Une nature qui surgit spontanément ? Un processus dynamique non contrarié par l’homme ? Une forêt primordiale ? Un état primitif de l’Environnement sans l’influence humaine ? Un concept de Wilderness* désignant le paysage dans un état naturel supposé ? Ne désigne-t-elle pas plutôt la culpabilité de l’homme qui, constatant l’impact de ses agissements sur la planète et redoutant ces conséquences, prône un retour fantasmé à la nature ? Ou plutôt un recours à l’artifice ?
J'y présenterai à trois reprises un rituel de dégustation autour des pièces écouter la terre. Une performance culinaire réalisée en collaboration avec Ingrid Paul, Jérome Moulinou et Claudine Boyer.
dans le cadre de la résidence d’artistes de Dé-Jardiner
Jeudi 23 mai, 18-19h30
Rendez-vous à gr_und autour d’une pièce révélant la respiration de l’arbre réalisée en collaboration avec des scientifiques. Avec des outils de bioacoustique, Karine Bonneval proposera ensuite une découverte insolite d’arbres dans le périmètre proche de la galerie.
Lieu de rendez-vous: gr_und, Seestr. 49, 13347 Berlin-Wedding
Heure de début: 18h00
Max. 12 personnes
Participation gratuite
Inscription: bonnevalkarine@gmail.com
The Forum for Philosophy
30 avril | 18h30 - 20h00
Wolfson Theatre, New Academic Building, LSE, Londres
Les philosophes ont longtemps supposé que les plantes sont inférieures aux humains et aux animaux : statiques, inertes et sans réflexe. Mais les progrès scientifiques récents suggèrent que nous avons peut-être sous-estimé les plantes. Elles peuvent traiter l'information, résoudre des problèmes et communiquer. Nous explorons ce que les plantes peuvent nous apprendre sur l'intelligence et la capacité d'agir, et nous nous demanderons si les plantes pensent.
Intervenants
Karine Bonneval
Artiste
Paco Calvo
Directeur, Minimal Intelligence Lab, Université de Murcie
Tom Greaves
Maître de conférences en philosophie, UEA
Modératrice
Danielle Sands
Agrègée, Forum pour la philosophie
Chargé de cours en littérature et culture comparées, Royal Holloway, Université de Londres
DEEP TRASH Eco Trash, vendredi 19 avril 2019
présenté dans le cadre du festival Ecofutures au Bethnal Green Working Men's Club, Londres
20:00-02:00
La légendaire soirée d'exhibitions-spectacles Deep Trash de l'East London est de retour ! En s'associant au festival EcoFutures qui dure trois semaines, Deep Trash se penche sur notre dystopie écologique actuelle afin d'explorer des avenirs alternatifs pour notre planète et toutes les diverses créatures qui la composent.
LIVE:
Arise Amazons! / Danielle Imara / Eunjung Kim & Burong (???) / Fallon Mayanja / intimate animals / Joseph Morgan Schofield / Miss HerNia / Niya B / Tom Coates / Veneration (Victoria W & Nicole B)
ART:
Adam Seid Tahir / Anna Nolda Nagele / Barbara Gamper / Cecilia Cavalieri / Craestor / Dakota Gearhart / Eliana Otta / Erik Thörnqvist / Francisco Navarrete Sitja / Helena Cardow / Intimate Jelly / Izzy Bravo / Jo Pester / Julia Oldham / Karl Munstedt / Karine Bonneval / Landon Newton / María Papi / Meghan Moe Beitiks / Nonhuman Nonsense / Nuoran Zhang / Romily Alice Walden / Shvemy Sewing Cooperative / Zaneta Zukalova
DJs:
Karen Wilkins (Opulence) / Moonbow (Siren/NTS Radio) / Smaragda
PROGRAMME
9h Café d’accueil
Ouverture par Judith Quentel, directrice de l’EESAB-Quimper
9h30 Introduction, par Hervé Le Nost, professeur de volume à l’EESAB-site de Quimper
L’histoire de la céramique s’est constituée d’expressions et de techniques multiples à des époques et dans des pays divers. Ces savoirs parfois locaux, spécifiques, ont fait émerger des influences, l’intérêt pour des connaissances ensuite partagées. L’artisanat, la diffusion industrielle, l’usage qu‘en font les artistes indiquent des possibles, présentent un constat des champs couverts par cette pratique. La plateforme Céramique & Cie propose d’inviter trois artistes, une commissaire et auteur à présenter leurs pratiques, leurs analyses de contextes historiques et/ou contemporains mettant en évidence une sélection d’approches concernant l’art et la céramique.
10h « écouter la terre », par Karine Bonneval, artiste
C’est à La Rochelle que Karine Bonneval a cultivé son désir de comprendre, d’apprendre, de voir. Le cabinet de curiosité Lafaille du muséum d’histoire naturelle a nourri son imaginaire dès l’enfance.
Après des études à l’école des Beaux-Art d’Angoulème et à l’ESAD de Strasbourg, elle représentée depuis 2001 par la galerie Martine et Thibault de la Châtre à Paris.
Fascinée par les procédés vernaculaires qui de tout temps ont permis aux humains d’exprimer leur relation au monde qui les entoure, elle développe un vocabulaire né du « fait main » pour produire des pièces autour de nos comportements sociaux contemporains. Elle met en évidence un tribalisme propre à l’occident qui se révèle dans les rapports de force, de séduction, de contrôle de soi, de prise de pouvoir sur l’autre. En réalisant des objets auxquels elle donne une fonction rituelle elle montre les manifestations inconscientes de nos modes de vie.
11h15 «Jean Carriès (1855-1894), un jalon majeur dans l’histoire de la céramique», par Stéphanie Le Follic Hadida
Jean Carriès est dès la fin du XIXe siècle connu comme sculpteur et comme céramiste. En matière de sculpture, Carriès regarde du côté des meilleurs : Gauguin, Rodin. En matière de peinture, il appartient à la génération de ceux qui admirent les maîtres flamands et hispaniques. A partir d’août 1888, Carriès se fait potier et s’installe en Puisaye, pays gréseux à cheval sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre, en Bourgogne. Néophyte total en arrivant à Saint-Amand-en-Puisaye, il révolutionne en moins de six ans l’esthétique et bien des techniques du grès émaillé, à la lumière des Japonais et des avancées de Sèvres et au prix d’une intuition et d’une détermination invraisemblables.
Commissaire d’expositions et auteur Free lance spécialisée dans la céramique (fin XIXe-XXIe siècles) depuis 2008, co-responsable du Salon C14-PARIS, Stéphanie Le Follic Hadida est aussi vice-Pdte de l’Académie internationale de la Céramique (AIC) et représentante de l’ONG AIC auprès de l’UNESCO.
12h45 Pause
14h « Enseigner la céramique : savoir-faire, faire savoir, faire part », par Florent Dubois
Né en 1990 à Besançon, basé à Cherbourg-en-Cotentin, où il vit, enseigne, et travaille, Florent Dubois, diplômé de l’ENSBA de Lyon, privilégie dans son travail des formes festives et débridées, et une grande générosité formelle qui se déploie sous forme de dessins, d’imprimés, d’objets, de vidéos, de céramiques, dans des displays le plus souvent exubérants. Entre imagerie touristique, et festive, ses expositions créent des univers clos entre le jardin et la boîte de nuit.
Florent Dubois présentera dans un premier temps les «coulissses de sa pratique» et la façon dont elle s’adosse àson enseignement avant de se concentrer sur des artistes qui ont enseigné la céramique, notamment dans l’école du Bauhaus (Peter Voulkos, Jacqueline Lerat, Anne Dangar, Ken Price, Valentine Schlegel…) sans distinction faite entre cursus supérieur, enfants et publics amateurs.
Una selezione di disegni dall’archivio digitale http://drawingstorage.tumblr.com/ un progetto di Giovanna Sarti.
In mostra disegni di: Adriano Annino – Devis Bergantin – Giovanni Blanco – Marco Bongiorni – Karine Bonneval -Jacopo Casadei – Emmanuelle Castellan – Cuoghi Corsello – Vittorio D’Augusta – Adolfo De Nubbio – Delphine Deshayes – Gilgian Gelzer – Federico Guerri – Elena Hamerski – Erika Krause – Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize – Alexamdre Léger – Nadia Lichtig – Corinna Mayer – Stefanie Mayer – Dario Molinaro – Mattia Noal – Simone Pellegrini – Chiara Pergola – Raziel Perin – Luca Piovaccari – Martina Roberts – Monika Romstein – Laura Santamaria – Giovanna Sarti – Katharina Schmidt -Thomas Schroeren – Andreas Karl Schulze – Ivana Spinelli – Nicola Stäglich – Susanne Stetzer – Tobias Still – Katrin Ströbel – Sven Tadic – Jelena Trivic – Anke Völk – Alexander Wagner – Klaus Winichner – Liana Zanfrisco.
A cura di Giovanna Sarti con la collaborazione di Martina Roberts.
In esposizone disegni originali di artisti francesi facenti parte dell’archivio Drawing Storage, messe in una relazione per assonanze stilistiche, concettuali e materiche, con una scelta di opere di artisti internazionali anch’essi inclusi nell’archivio. Un disegno nello spazio, un filo lungo la grande parete della sede dell’Alliance Française si farà architettura per contenere i diversi disegni degli artisti invitati.
Nell’ambito di ART CITY Segnala 2019 in occasione di Arte Fiera
Venerdì 1 febbraio ore 10-14 / 15-18 e sabato 2 febbraio ore 21-24 (domenica chiuso) | Ingresso gratuito
Dominique De Beir invite Karine Bonneval et Seitoung
Galerie Réjane Louin, 19 rue de l’église, 29241 Locquirec
Exposition du 2 décembre 2018 au 7 janvier 2019
Vernissage le dimanche 2 décembre à 15 heures autour des Editions Strandflat et Friville Editions
A Locquirec, en compagnie de la plasticienne Karine Bonneval qui au travers de formes sculpturales concentre sa recherche sur les relations paradoxales que nous entretenons avec le vivant
et avec Samuel Etienne (Seitoung), géomorphologue de formation qui publie des fanzines depuis 1984 et dont la philosophie artistique a toujours reposé sur le DIY (do-it-yourself),
Dominique De Beir propose de nouvelles expérimentations qui engagent le regard au delà de la surface, une évocation immédiate aux paysages stratifiés et sous-sols éreintés.
Annexes et Digressions 2 est le second volet d’un cycle d’évènements en 5 chapitres dans 5 lieux différents :
Artothèque de Vitré, Galerie Réjane Louin Locquirec, Galerie Jean Fournier Paris, Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur Marseille et Galerie 604 Busan (Corée).
Ce projet bénéficie du soutien du Fonds National des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP)
Site : galerierejanelouin.fr