Vegetatio, avec Anais Tondeur
A la serre d'étude, cartographie sensible du transect 2km4 avec les scientifiques associés.
Les carillons
Travail en cours, en collaboration avec Stéphane Bazot, écologie du système plante-sol, ESE
Prélèvements de février à mai 2024
Installation de portraits de différents sols prélevés sur 2km4 et leurs plantes associées au fil des saisons.Technique de la chromatographie : solution remontant par capillarité sur un filtre préparé au nitrate d’argent et devenant ainsi photosensible. Les composés chimiques et organiques des fleurs et des sols réagissent sur le papier.
Cloches en paper-clay avec les terres prélevées sur le trajet en inclusion.
Colonnes de Winogradsky
Biologiste russe, 1856-1953. Travail en cours, en collaboration avec Ludwig Jardillier, microbiologiste, ESE.Prélèvements de mai 2024, dans la mare forestière (bord et milieu), dans la zone humide proche et dans le drain au pied de l’IDEEV
Echantillons de vases et d’eaux, bocaux de verre
Principe permettant de construire un mini écosystème stratifié en rendant visible les différentes zones du monde microbien, par les différentes bactéries présentes en fonction de leurs sources d’énergie. La microflore du sol est vue comme le travail d’un « collectif autogérable », la vie de ce système résulte des interactions entre ces organismes.
Microbiomes
Travail en cours avec Fanny Rybak, bioacousticienne, Neuropsi.
Que se passe t’il sous nos pieds, dans la terre, dans l’eau, dans notre ventre ?
Une exploration sonore et partielle des différents microbiomes de 2km4, liant par le son les milieux intérieurs et extérieurs.
Gourde d’écoute en papier mâché et terres du parcours, à manipuler
Portraits de pollen
En collaboration avec Amandine Dubois, serre de biologie végétale.
Chromatographies sur filtre des plantes de la serre en fleur en février.
A la mare forestière
Mesomicro
installation de tissus imprimés par la technique de la pyrogravure d'une sélection du phyto / zoo plancton / méso et micro faune du sol du site.
Atelier d'impression
Ecoutes en direct des microbiomes sol et mare.
Les plantes traversent l'air et le sol, et vont chercher l'eau. Nous sommes constitués de 65% d'eau mais nous nous tenons au dessus du sol et de l'eau. Ce qui nous relie à ces milieux c'est que nous sommes nous aussi un milieu de vie pour des microorganismes. Comme le sol, l'eau et les plantes ,nous sommes un microbiome. Pourtant nous connaissons mal les individus qui peuplent ces milieux Dans un premier temps je propose de les voir, de les reconnaitre, en en faisant des motifs imprimés pour une installation légère in situ et pour un atelier de pratique partagée.
C'est le point de départ d'un p rojet futur, pour tenter de trouver des relations résonnantes ( Hartmut Rosa) entre ces milieux.
SIANA