Pour ce deuxième temps de partage lié à l'équinoxe d'automne, Anaïs Tondeur et Karine Bonneval présentent deux installations liées à des rencontres avec différentes plantes du transect 2km4. Elles proposent également deux pratiques en à partager en lien avec leurs recherches respectives.
L'installation pétales sonnants de Karine Bonneval est un ensemble de carillons de céramique reprenant chacun la forme des pétales des fleurs visitées. Une cueillette très parcimonieuse sur les 5 stations choisies du transect, afin de minimiser les prélèvements in situ, mais de donner à voir et à entendre en toute saison les habitantes de ces sols.Un portrait par la chromatographie sert de battant pour faire teinter les plantes en accord avec les sols sur lesquelles elles poussent.
La pratique de Deep listening a été inventée dans les années 60 par la compositrice américaine Pauline Oliveiros. Elle a diffusé ses méthodes dans des ouvrages qui permettent aujourd'hui à l'artiste de proposer une pratique de préparation de nos oreilles à l'écoute profonde. Cette préparation nous permet d'écouter une série de sons de différents êtres vivants enregistrées par la bioacousticienne Fanny Rybak ou elle-même.
Cette rencontre est aussi l'occasion de montrer les premières plante du jardin de nuit, travail en cours développé en collaboration avec Amandine Dubois.
Un projet SIANA