Chambres d'intimité
Nuit des musées à la maison de la Rhénanie Palatinat, Dijon
Neufs étudiants, artistes et musiciennes, se sont retrouvé.es à l'automne 2014 à l'occasion d'un cycle de workshops. Animé par l'artiste Karine Bonneval, dans le cadre de leurs études à l'ENSA Dijon ; en partenariat avec le PESM de l'Université de Bourgogne et le compositeur Vincet-Raphaël Carinola.
Au même moment, la Maison de la Rhénanie Palatinat, en lien avec l'ambassade d'Allemagne à Paris, a mlancé une série de manifestations dont la thématique s'articule autour d'une réflexion sur les jardins - Garten Traüme espaces de vie, lieux de rêve.
Le lieu du projet d'une exposition collective, in situ, était trouvé. A travers des installation, sculptures, performances, ces jeunes artistes nous invitent à (re) découvrir l'altérité plante.
Nous savons aujourd'hui que les plantes ont une capacité d'échanges et de communication étonnante et, grâce à un appareil (IRGA), connecté à une "chambre" fixée sur un tronc par exemple, les écophysiologues mesurer l'intensité de la respiration d'une plante. Karine Bonneval nous propose de la visualiser dans un film, ce qui pourra nous inciter à remettre en question notre relation avec le végétal : nous respirons l'air en échange avec cet environnement végétal et notre expiration se fixe sur les feuilles qui l'utilisent et l'absorbent pour produire à leur tour oxygène mais aussi carbone.
Considérons les plantes comme du vivant en échange permanent avec nous ! C'est en tous cas ce que ces jeunes artistes vous proposent de faire.
Avec
les artistes
Lucie Douriaud / Charles Forzinetti / Boin Lee / Marie- -Charlotte Urena / Minseok Yun / Jeonghyun Yang
les musiciennes
Marie Boutier / Maeva Marty / Amèle Mettini