Quel est le lien qui nous unit à la plante ? Que dit-elle de nous ? Quelles traces laissent-elles dans notre imaginaire ?
Cette exposition se déploie comme un système racinaire. Les œuvres feront surgir les diverses symboles, éléments, personnalités et territoires qui s’y rattachent.
Commissaire d’exposition : Pauline Lisowski
Artistes : Karine Bonneval, Isabelle Bonté-Hessed2, Marie Denis, Snezana Gerbault,
Laurence Gossart, Frédérique Hervet, Animalia Plantae (Julien Matoska).
Les sculptures en cire de colza, issue de la production industrielle végétale, furent réalisées durant une résidence au Musée Botanique à Berlin. Karine Bonneval s’est intéressée à l’histoire des plantes Victorias Amazonica, à l’attraction qu’elles provoquent et à ses difficiles acclimatations sous nos latitudes. Elle a représenté, interprété à l’échelle des éléments secs de cette espèce, en l’observant et en s’inspirant des modèles botaniques, pièces sculpturales représentant des parties grosses de plantes utilisées pour en étudier la physiologie.
Sa photographie rend compte de notre attirance pour ce végétal, qu’elle a peint avec de la peinture fluorescente, avant la prise de vue. Ses œuvres révèlent nos comportements d’Européens, l’attraction pour l’exotisme, la taxinomie, la possession ainsi que l’histoire de l’adaptation de ces plantes afin d’être cultivées dans les jardins botaniques.